Le Salon Biofach et VIVANESS 2023, qui se déroule actuellement à Nuremberg en Allemagne, met en avant les produits bio exceptionnels de Madagascar. Douze entreprises malgaches membres du Syndicat malgache de l’agriculture biologique (Symabio) à savoir ANIS HERB, APLV, Bioesoil Madagascar, FERME MAHASOA, FLORAMAD, HavaMad, JACARANDAS , Lycheeland Madagascar, MG SAKAY, Moringa Wave, Sahanala et SAMBIRANO SA, participent activement à cet événement mondial dédié à l’alimentation et à l’agriculture biologique.
Le rendez-vous incontournable de l’agriculture biologique
Le Salon Biofach et VIVANESS est le plus grand salon international consacré à l’alimentation et à l’agriculture biologique. Il rassemble chaque année des producteurs, des transformateurs, des fournisseurs et de nombreux autres partenaires du secteur bio du monde entier. Plus de 50 000 visiteurs et environ 3 000 exposants, dont Madagascar, participent à cette manifestation économique.
Douze entreprises malgaches sur le devant de la scène
Douze entreprises malgaches membres du Syndicat malgache de l’agriculture biologique (Symabio) se sont mobilisées pour cet événement d’envergure internationale. La délégation malgache comprend également des représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, dirigée par le Secrétaire général du département, ainsi que des représentants de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar). Les produits bio phares du pays sont ainsi mis à l’honneur sur un stand de 80 m², grâce au soutien du programme PIC (Pôle Intégré de Croissance) financé par la Banque Mondiale.
Mettre en valeur les produits malgaches
Parmi les produits exposés, on retrouve notamment une variété de fruits séchés, des jus et purées de fruits 100% naturels ainsi que des épices qui ont fait la renommée de Madagascar sur le marché international, comme le girofle, le curcuma et la baie rose. La vanille, le cacao, les huiles essentielles telles que le géranium bourbon et le ravintsara, ainsi que le moringa et ses dérivés, sont également présentés lors de ce salon mondial de l’alimentation et de l’agriculture bio en Allemagne.
Les entreprises malgaches participantes souhaitent faire découvrir au public international non seulement les produits authentiques de la Grande Île, mais aussi leur expertise et leur créativité dans la transformation des produits bio. L’objectif est de renforcer la visibilité des produits phares du pays sur le marché international, tout en développant de nouveaux partenariats commerciaux. C’est également une occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveaux produits bio et les dernières innovations en matière de durabilité et de respect de l’environnement. Pour l’EDBM, ce salon mondial constitue un lieu de rencontre essentiel pour établir des réseaux et discuter des opportunités de collaboration, que ce soit pour les achats, l’approvisionnement ou les projets d’investissement.
Une demande croissante
Le secteur de l’agriculture biologique connaît un essor considérable à Madagascar, porté par une demande croissante de produits alimentaires bio sur le marché international. Selon les informations publiées par Symabio, plus de 80 000 hectares de terres sont exploités pour le développement de l’agriculture biologique, avec plus de 70 000 producteurs répartis dans différentes régions de l’île qui sont actuellement certifiées bio. Les revenus générés par le secteur bio sont passés de 22 millions de dollars en 2009 à 110 millions de dollars en 2021, selon les statistiques du syndicat. Le volume d’exportation des produits certifiés bio a également suivi cette croissance, passant de 776 tonnes à 5 832 tonnes pour la même période.
Le Salon Biofach et VIVANESS 2023 est une vitrine exceptionnelle pour les produits bio de Madagascar. Cette participation renforce la visibilité des produits malgaches sur le marché international et ouvre de nouvelles opportunités de partenariats commerciaux.